Comment contacter la Banque de France ?

La Banque de France représente la banque centrale française. Cette institution financière a été créée au début de l’année 1800. C’est la banque des banques et elle définit la politique monétaire générale du pays tout en veillant au système de paiement et en prévenant les crises financières. La Banque de France est présente dans plusieurs villes de l’Hexagone. Vous pouvez la contacter par tous les moyens de communication courants : email, téléphone et courrier postal.

banque-france

Contacter la Banque de France

Toutes les manières de contacter la Banque de France, sur différents sujets, sont indiquées sur la page « Contacter-nous ».

Le siège de la Banque de France se trouve à Paris au :

Son standard est joignable au : 01 42 92 42 92.

Néanmoins, cette adresse n’accueille pas le public. D’autres endroits plus appropriés sont destinés à cet accueil et ils sont mentionnés sur son site, en fonction de la localisation. Pour Paris, par exemple, les visiteurs doivent se rendre au :

31 rue Croix des Petits-Champs
75001 PARIS.

Pour des questions administratives, la bonne adresse sera :

1 rue de la Vrillière
75001 PARIS.

En général, les points d’accueil sont ouverts du lundi au vendredi sauf indications particulières.

Pour les particuliers qui souhaitent poser des questions sur la réglementation bancaire ou les produits d’assurance, ils peuvent appeler le 0 811 901 801. Ce numéro accessible de 08h00 à 18h00 peut être aussi utilisé notamment pour le surendettement, l’épargne et la bourse. L’appel coute 5 centimes par minute, plus le prix d’un appel habituel. Vous pourrez obtenir aussi d’amples informations sur le site d’ABE Info Service.

Pour trouver les implantations de la Banque de France sur le territoire français et connaitre par la même toutes les coordonnées de contact de la banque, vous devez accéder à la rubrique « Implantation du réseau » (toujours dans la page Contactez-nous). Il suffit d’indiquer sur la carte la région concernée et préciser ensuite le département et la ville.

En cas de vol ou de perte de chèques, vous pouvez appeler le Centre national d’appel au : 08 92 68 32 08 au prix de 0,35 euro/min auquel s’ajoute le prix de l’appel. Ce numéro est joignable 24h/24 et 7j/7.

La rubrique FAQ accessible via ce lien: https://www.banque-france.fr/la-banque-de-france/billets-et-pieces/publications-statistiques-et-questionsreponses/faq.html est assez étoffée et structurée pour apporter rapidement des réponses aux questions les plus fréquemment posées.

aide pour joindre la banque de france

Quelques adresses email sont également fournies pour des questions spécifiques ou non :

– sur les publications : diffusion@banque-france.fr,

– sur des sujets généraux : infos@banque-france.fr.

Donnez une NOTE à cet article (sur 5) :
[Total: 2 Moyenne: 3.5]

Ajouter votre message

Merci de ne pas mentionner votre nom de famille ou tout autre information personnelle comme par exemple votre adresse postale ou e-mail ou encore votre numéro de téléphone, vous devez prendre conscicence que votre message sera visible de tous. Cet espace vous permet de publier un message sur cette page et en aucun cas de contacter un organisme en particulier.