La Caisse Primaire d’Assurance Maladie est un organisme qui gère les prestations sociales liées à la santé des salariés français. Elle prend notamment en charge les indemnisations des arrêts maladie, des accidents du travail, et également des personnes en situation de handicap. Elle peut se contacter par téléphone ou par formulaire de contact présent dans l’espace personnel ou dans l’application dédiée pour smartphone.
Contacter la CPAM par téléphone
Quelle que soit la Caisse dont vous dépendez, vous disposez d’un numéro de téléphone unique pour joindre la CPAM. Ce numéro court est le 36 46. L’accès au service est facturé 6 centimes d’euros la minute, qui viennent s’ajouter au cout d’une communication locale. Les conseillers de la CPAM sont joignable par ce biais du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 17 heures 30.
Si vous avez besoin de contacter la CPAM dont vous dépendez et que vous vous trouvez à l’étranger, veuillez, en revanche, composer le + 33 811 70 36 46. La facturation de cette appel de l’étranger sera facturé selon la grille tarifaire de l’opérateur.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de privilégier certaines tranches horaires (de 8 heures 30 à 9 heures 30 ou de 12 heures à 13 heures 30) pour contacter la CPAM par téléphone, afin d’écourter au mieux votre temps d’attente.
Contacter la CPAM depuis votre espace ou votre application ameli
Sachez que vous pouvez, depuis votre espace personnel ameli.fr (créé avec votre numéro de sécurité sociale et un mot de passe transmis par voie postale), contacter un conseiller par formulaire de contact. Ce dernier vous transmettra une réponse sous quelques jours ouvrés.
Il en est de même pour l’application pour smartphone ameli.fr, téléchargeable gratuitement sur tout type de support (apple, android…).
La CPAM peut également se contacter par voie postale à l’adresse indiquée sur les différents courriers reçus. Les délais de traitement sont cependant plus longs.