Nos infos utiles sur la carte de stationnement Paris

Le stationnement sur la voie publique à Paris est soumis à une régulation de la part de la municipalité. Elle a initié un système de payement via la carte de stationnement Paris ou Paris Carte. Cette carte prépayée à puce facilite le parcage des véhicules et permet à l’utilisateur d’avoir un emplacement de parking public.

Types de cartes de stationnement à Paris

La Paris Carte est proposée aux résidents, professionnels et visiteurs. On parle de carte de stationnement résidentiel pour la première catégorie de personnes, c’est-à-dire les personnes qui habitent Paris. Avec cette carte, elles trouvent un parking près de chez eux pour garer leur véhicule. Ensuite, la carte de stationnement professionnel est attribuée aux commerçants, artisans et autres entreprises domiciliées dans la capitale et le dernier type de carte de stationnement aux visiteurs.

Il faut préciser que le stationnement dans la capitale française se fait sur deux types de voies : mixtes et rotatives. Le stationnement est payant du lundi au samedi de 9 h à 19 h et est gratuit les dimanches et les jours fériés sur ces voies. Mais, les rotatives sont réservées aux visiteurs et aux professionnels.

Avec une carte stationnement Paris pour résident, on peut se garer à un même emplacement sur une voie mixte pendant 7 jours consécutifs. Par contre, le visiteur n’a que deux heures consécutives à faire sur un même emplacement. Quant au professionnel, il a entre 7 heures et une journée de temps de stationnement selon qu’il dispose d’une carte Pro Mobile ou Pro sédentaire.

carte stationnement paris

Condition d’obtention de la carte

Les conducteurs ont deux possibilités pour obtenir la carte de stationnement Paris. Ils peuvent l’acheter dans certains points de vente ou points de presse, chez les buralistes à Paris et en Ile-de-France. Le prix de la carte varie selon le nombre d’heures de stationnement choisi. Cette option est valable pour les visiteurs.

Les résidents à Paris peuvent faire une demande de la Paris Carte auprès de la Section du Stationnement sur Voie Publique. Ils doivent avoir leur résidence principale à Paris et utiliser une voiture pesant moins de 3,5 tonnes immatriculée en leur nom et à leur adresse. Les justificatifs à fournir sont le certificat d’immatriculation et le dernier avis d’imposition à la taxe d’habitation. La durée de validité est de 1 an ou de 3 ans. Cela dépend des pièces fournies par le demandeur.

La Paris Carte n’est pas rechargeable. Mais, on peut l’utiliser jusqu’à épuisement du temps de stationnement qui lui est imparti. La demande de renouvellement peut se faire à deux mois de l’expiation de la carte en cours.

On peut obtenir la carte de stationnement Paris gratuitement lorsqu’on n’est pas soumis à l’impôt sur revenu ou qu’on a un véhicule à basse émission (électrique, hybride rechargeable ou au gaz naturel).

Carte stationnement Paris : demande et paiement en ligne

La demande de nouvelle carte ou le renouvellement peut se faire en ligne sur Paris.fr. Il suffit de scanner les documents justificatifs et de les envoyer. Le paiement peut se faire par carte bancaire et la carte est envoyée à l’adresse du demandeur. Ce site donne la liste de tous les points de vente de la carte à Paris et en Ile-de-France, mais également toutes les modalités pour faire une demande. On peut prendre un rendez-vous en ligne avant de se rendre à la Section du Stationnement sur Voie Publique.

Sur chaque carte, il y a les quatre zones de stationnement résidentiel disponibles près du domicile de son détenteur. Toutes les démarches d’utilisation de cette carte sont indiquées sur l’horodateur. Cet appareil permet de repérer les zones de stationnement payant qui sont de 160 environs. Il dispose d’une étiquette jaune qui indique le numéro de la zone et il suffit d’appuyer sur son bouton jaune pour connaitre le tarif. Le payement de stationnement est aussi possible sur la plateforme PMobile accessible via Paris.fr. C’est l’essentiel que nous pouvons vous dire sur la carte de stationnement à Paris.

Donnez une NOTE à cet article (sur 5) :
[Total: 2 Moyenne: 2.5]

Ajouter votre message

Merci de ne pas mentionner votre nom de famille ou tout autre information personnelle comme par exemple votre adresse postale ou e-mail ou encore votre numéro de téléphone, vous devez prendre conscicence que votre message sera visible de tous. Cet espace vous permet de publier un message sur cette page et en aucun cas de contacter un organisme en particulier.