Comment contacter l’URSSAF en tant qu’employeur ou indépendant

L’URSSAF, pour Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales est un organisme semi-public qui récolte les cotisations des personnes travaillant en professions libérales ou pour les artisans et patrons d’entreprise. C’est un organisme que l’on a donc besoin de contacter souvent. Il convient avant toute démarche qu’elle soit en ligne, par téléphone ou par courrier, de se munir de son numéro de Siret ou d’un autre identifiant de l’URSSAF. Il permettra d’accélérer la prise en charge de votre dossier.

La première solution de contact est celle du téléphone. C’est la plus pratique pour le type de question ou de relations que l’on est amené à avoir avec l’URSSAF. Ainsi, il y a un numéro court, le 39 57 qui regroupe toutes les demandes. Une fois le numéro composé il faut faire celui de son département afin d’être mis en relation avec le bon service. L’appel est facturé 12 centimes d’euros la minute et un conseiller est accessible au téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h30.

  • Si vous avez des questions concernant le CESU, le Chèque Emploi Service Universel, vous pouvez joindre le 08 20 00 23 78.
  • Pour les questions concernant Pajemploi, c’est à dire la déclaration de l’assistante maternelle, il faut joindre le 08 20 00 72 53.
  • Pour tout ce qui concerne les auto-entrepreneurs, le service dédié est accessible au 08 21 08 60 28.
  • Enfin, pour un besoin d’assistance sur les services en ligne, il faut joindre le 08 11 01 16 37.

Tous ces services sont ouverts aux horaires vu ci dessus.

Pour toutes les démarches que vous faites sur le site de l’URSSAF, il faut tout d’abord commencer par s’identifier pour obtenir une réponse personnalisée. On peut ainsi rechercher les coordonnées de son lieu d’accueil si on veut se rendre directement dans leurs locaux. Une fiche est disponible avec l’adresse, le plan et les horaires d’ouverture pour chaque bureau départemental. Sur la page de votre URSSAF, vous aurez aussi la possibilité d’envoyer un email. Vous devrez être précis dans votre message et vos explications afin de voir votre dossier traité dans les meilleurs délais.

Aperçu de la page d’accueil du site de l’URSSAF.

En résumé, pour contacter l’URSSAF, il y a deux solutions efficaces. La première est de joindre le 39 57 par téléphone du lundi au vendredi en journée. Ensuite, on peut se servir du site internet en se connectant avec ses identifiants afin d’avoir ses données personnelles.

Donnez une NOTE à cet article (sur 5) :
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ajouter votre message

Merci de ne pas mentionner votre nom de famille ou tout autre information personnelle comme par exemple votre adresse postale ou e-mail ou encore votre numéro de téléphone, vous devez prendre conscicence que votre message sera visible de tous. Cet espace vous permet de publier un message sur cette page et en aucun cas de contacter un organisme en particulier.