Créer un compte Gmail en une minute chrono

Produit de Google, Gmail est une messagerie électronique permettant d’échanger des correspondances et de stocker des documents. C’est également elle qui donne accès au média YouTube, au réseau social Google+, au marché Google Play et bien d’autres. Sans elle, accéder au store sur iPhone devient impossible. Il est donc important de savoir créer un compte Gmail. Nous vous aidons en vous proposant ce tutoriel.

Créer un compte Gmail : les étapes de A à Z

Créer un compte Gmail se matérialise toujours par l’obtention d’une adresse électronique. Cette dernière vous servira par la suite à avoir accès à votre boite de réception et aux autres services Google.

Créer un compte Gmail

Pour commencer, vous pouvez aller directement sur gmail.com ou passer par google.com depuis votre ordinateur. Dans ce cas, le bouton bleu « Connexion » situé en haut à droite de la page vous redirige directement vers la page d’accueil de la messagerie. Quelle que soit l’option que vous choisirez, cliquer sur « Créer un compte » vous permet d’afficher le formulaire d’inscription de Gmail. Vous devez ensuite y renseigner vos noms, prénom, date de naissance et sexe. Ses informations personnelles peuvent ne pas être justes si vous désirez avoir un profil anonyme.
Le formulaire comprend également des champs permettant de recueillir des informations indispensables à la création de votre profil. Il s’agit notamment de votre nom d’utilisateur, mot de passe, numéro de téléphone et adresse email actuelle. A cet effet, il est préférable de donner des renseignements valides et surtout dont vous vous souviendrez.
Combiné à « @gmail.com », le nom d’utilisateur que vous aurez choisi deviendra votre nouvelle adresse Gmail. Avec votre mot de passe, ils constitueront les identifiants que vous devrez utiliser chaque fois que vous voudrez accéder à votre boite réception. Les deux autres champs du formulaire pour créer un compte Gmail servent à retrouver les deux premières informations. Ainsi, sans numéro de téléphone ou adresse de secours, l’équipe de Google aura du mal à vous permettre de suivre une procédure de récupération de votre compte. D’ailleurs, sans l’email de secours, vous ne pourrez pas finaliser la création de compte Gmail.

Le compte Gmail gratuit en français : les erreurs à éviter

Avant de passer à l’étape suivante, il existe certaines remarques que vous devez prendre en compte. C’est le cas de votre mot de passe pour lequel il est recommandé d’utiliser au moins huit caractères pour des raisons de sécurité. Pour un résultat optimal, la casse devrait être composée de lettres majuscules, minuscules et de chiffres, dans cet ordre. De même, vous devez faire attention à l’indicatif de votre numéro de téléphone ainsi qu’au pays que vous choisissez.
Vous devez par ailleurs confirmer que vous n’êtes pas une machine. Pour cela, il vous faut recopier le code captcha proposé dans la case prévue à cet effet. Vous avez également la possibilité de faire la confirmation par test audio ou par téléphone. Dans ce cas, vous devez saisir le code contenu dans le SMS qui sera envoyé à votre numéro. Toujours est-il que quelle que soit l’option que vous aurez choisie, cette validation est indispensable, car elle vous permet d’avoir accès à votre compte.
Pour finir, il vous faut accepter les conditions générales d’utilisation en cochant la case équivalente. Une fois toutes ses étapes passées, un message de bienvenue vous permet de savoir que vous avez réussi à créer un compte Gmail. Vous pourrez alors vous familiariser avec l’interface de la messagerie et envoyer votre premier message. Pour vous y aider, l’équipe Gmail envoie des messages d’orientation dans tous les nouveaux comptes.

Créer un compte Gmail

S’inscrire sur Gmail sur mobile

Depuis un mobile, la procédure pour créer un compte Gmail est légèrement différente. En effet, si vous disposez d’un smartphone, vous aurez besoin de votre compte Google pour télécharger des applications depuis le Play Store. Sur Samsung ou sur iPad par exemple, vous devez aller dans les paramètres et les réglages de votre appareil. Il vous faut par la suite utiliser l’option « Ajouter un compte » et sélectionner l’option « Google » parmi ceux proposés. Vous aurez alors une page qui vous permet d’utiliser un compte existant ou d’en créer un « Nouveau ». A partir de là, vous retrouverez les étapes d’inscription identiques à celles détaillées plus haut.
Voilà, c’est plutôt simple de créer un compte Gmail. Profitez de ce tuto et entrez de l’univers de la messagerie du plus célèbre des moteurs de recherche.

Donnez une NOTE à cet article (sur 5) :
[Total: 4 Moyenne: 3]

Ajouter votre message

Merci de ne pas mentionner votre nom de famille ou tout autre information personnelle comme par exemple votre adresse postale ou e-mail ou encore votre numéro de téléphone, vous devez prendre conscicence que votre message sera visible de tous. Cet espace vous permet de publier un message sur cette page et en aucun cas de contacter un organisme en particulier.

(2 commentaires)

  1. angelle

    je veux m’inscrire sur cette boite de messagerie mais comment faire pour avoir un compte gmail?

  2. Françoise

    Monsieur, Madame
    En ouvrant ma boite mail ce matin pour aller chercher un élément dans un dossier, je m’aperçois que tous les contenus de mes mails déplacés et classés dans mes dossiers ont disparu
    Comment puis je les retrouver, c’est VITAL pour moi
    Merci de m’aider au plus vite puisque je ne peu plus appeler le service client
    Cordialement